Respire Jazz Festival 2024

Du 27 juin au 30 juin 2024

Festival de Jazz en Sud CHARENTE 15e édition du 27 juin au 30 juin 2024 Abbaye de Puypéroux.

Line up Artistes & Groupes

Programmation

27 juin 2024

  • 20:30
     
    Lavender Walk
    Né dans les champs de lavande du Lubéron, ce trio original est constitué d’anciens élèves du CNSM qui se sont inspirés des univers de Jimmy Giuffre, de Joni Mitchell ou de Bill Frisell. Dans un répertoire qui mélange compositions personnelles et reprises, ils créent une ambiance musicale où se mêle musique de chambre, jazz et folk qui va faire souffler un vent de fraîcheur sur l’ouverture du festival.
    Lavender Walk
  • 22:00
     
    Anaê
    Accompagnées par un guitariste, voilà trois chanteuses nourries de musique brésilienne, de jazz et de chanson qui accordent leurs voix pour interpréter un répertoire fait de ce que le Brésil d’hier et d’aujourd’hui a de plus riche, de Vinicius de Moraes à Gilberto Gil ou de Milton Nascimento à Chico Buarque. Esthétique raffinée et arrangements sur mesure pour un hommage à la tradition des groupes polyphoniques brésiliens.
    Anaê

28 juin 2024

  • 20:30
     
    Henri Texier "An Indian's Life"
    Henri Texier (Contrebasse) Sylvain Riflet (Saxophone) Manu Codjia (Guitare) Himiko Paganotti (Voix) Carlo Nardozza (Trompette) Gautier Garrigue (Batterie)
    Henri Texier
  • 22:00
     
    Pierre Perchaud Quintet "Fleur d'immortelle"
    Depuis plusieurs années, Pierre Perchaud n’était plus monté sur la scène du festival qu’il a initié il y a quinze ans, la double casquette de musicien et d’organisateur n’étant pas toujours facile à porter. Mais il a voulu cette année présenter son nouveau groupe en exclusivité à Respire Jazz. Son goût pour les contrepoints rythmiques endiablés, l’univers mélodique des singers song-writers et la spontanéité de l’improvisation se retrouve dans ce nouveau répertoire qui sera dévoilé pour la première fois.
    Pierre Perchaud Quintet

29 juin 2024

  • 15:00
     
    Conférence musicale : "La douleur et la joie de Billie Holiday" par Franck Bergerot
  • 17:00
     
    Philippe Parant William Lecomte
    Entre Philippe Parant, guitariste angoumoisin bien connu dans la région, et William Lecomte, pianiste de Jean-Luc Ponty depuis une vingtaine d’années, s’est tissée une complicité qui s’épanouit pleinement dans ce duo acoustique. Des compositions personnelles mais aussi quelques standards dans l’esprit du duo que formèrent Jim Hall et Bill Evans pour une musique très mélodique où l’échange et l’improvisation n’oublient jamais le swing.
    Philippe Parant   William Lecomte
  • 20:30
     
    Pierre de Bethmann Quartet "Credo"
    Depuis le trio Prysm qui l’a fait connaître dans les années 90, Pierre de Bethmann a multiplié les orchestres, petits ou grands, pour revenir ces dernières années au trio
    Pierre de Bethmann Quartet
  • 22:00
     
    Orchid Big Band "Eclosion"
    Grand ensemble moderne de 19 membres dont le chef d’orchestre aime dire que ce big band est le chaînon manquant entre Thad Jones/Mel Lewis et Stravinsky. La jeune formation issue du collectif Déluge puise à la source des big bands de jazz de la grande époque comme à celle de la musique savante européenne ou des musiques du monde. Pas de tabous ni de rigidités stylistiques mais de l’énergie à revendre !
    Orchid Big Band

30 juin 2024

  • 15:30
     
    Nakama
    Chaque année Respire Jazz présente un orchestre issu du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), établissement d’enseignement supérieur devenu l’une des meilleures écoles de jazz européennes et qui est partenaire du festival depuis ses débuts. Le quintet Nakama nous proposera une musique ancrée dans le jazz actuel et parfois inspirée de grandes figures comme Pat Metheny ou Wayne Shorter. La relève est en marche !
    Nakama
  • 18:00
     
    Gueorgui Kornazov
    Le tromboniste bulgare avait étonné son monde il y a quelques années à Respire Jazz dans un duo magistral avec le pianiste Leonardo Montana. Le revoilà à la tête d’un orchestre où les cuivres sont à l’honneur et où le mélange d’harmonies traditionnelles bulgares et de jazz actuel créé un univers sonore unique. Une virtuosité exceptionnelle au service d’une émotion intense : une véritable gourmandise musicale.
    Gueorgui Kornazov
  • 20:00
     
    Daïda
    Le quintet Daïda avait enflammé le public lors de son passage au Point Carré à Angoulême il y a deux ans. Le revoilà avec sa musique prenant sa source dans des rythmiques effrénées qui flirtent avec la transe de la techno et qui se mélange aux thèmes et aux harmonies lyriques au gré des envolées des solistes. La formation emmenée par Vincent Tortillier distille un jazz électrique tel qu’il s’invente aujourd’hui avec l’énergie de la jeunesse.
    Daïda

à propos de Respire Jazz Festival 2024

RESPIRE JAZZ FESTIVAL

FESTIVAL DE JAZZ

Respire Jazz Festival est un véritable voyage au pays du jazz et de l’improvisation. Musique vivante en perpétuelle évolution, nous en proposons le reflet.

Libres artistiquement nous privilégions les coups de cœur. Les jeunes talents, les musiciens confirmés et les jam sessions animent les trois journées, alliant tradition et modernité, expérience et jeunesse. Un subtil équilibre…

Nous osons prendre des risques avec une programmation éclectique et exigeante, et le souhait de faire découvrir toutes les formes de jazz actuel. La proximité avec le public est une de nos priorités. Le Jazz !! Parmi toutes les musiques, celle qui place le partage au centre même de son ADN. La musique où les musiciens s’écoutent, improvisent leur discours, se cèdent tour à tour la parole… juste pour que nos émotions soient plus fortes et authentiques.

Au Festival Respire Jazz, on milite pour que le Jazz soit la musique de tous, à condition qu’elle soit de qualité, généreuse et accessible. Au Festival Respire Jazz, on croit encore et toujours que les gens ont envie d’être ensemble et de partager des émotions. Alors on donne à voir et à écouter de beaux artistes, on se met en quatre pour que chaque instant soit précieux et surtout on vous accueille dans un lieu magnifique : les jardins d’une ancienne abbaye, nichée au cœur des vallons du Sud Charente, chez nous.

Respire Jazz Festival se veut avant tout une aventure humaine, pour tous ceux qui y participent, public, artistes et bénévoles. On y partage des émotions musicales mais aussi un verre à la buvette ou un repas (100% bio) et on finit la soirée en profitant de la magie des jam sessions, parfois jusqu’au bout de la nuit.

ECO-FESTIVAL

Respire Jazz Festival est un éco-festival ! Un évènement musical qui a placé l’écologie au coeur de ses préoccupations : la personne et son environnement en sont les fondations. A chaque étape de la construction, les organisateurs se posent la question de leur empreinte écologique et oeuvrent pour que l’individu et la nature restent au centre de leur démarche.

Toute l’organisation est pensée dans ce but : co-voiturage, imprimeur labellisé “IMPRIM’VERT”, restauration et boissons 100 % BIO avec des produits locaux (voir la liste de nos fournisseurs : ici), vaisselle et gobelets réutilisables, toilettes sèches, réduction et tri de tous les déchets avec recyclage.

Nous avons aussi la volonté de limiter nos consommations d’énergie. Ainsi cette année, la première soirée se passera dans la grange de l’abbaye et sera entièrement acoustique. C’est aussi tout cela qui fait de RESPIRE JAZZ un festival où il fait bon vivre.

ESPACE DE RENCONTRE

Participer au Festival Respire Jazz est autant une aventure humaine que musicale, aussi bien pour les artistes que pour les spectateurs.

Ce qui fait la réussite du Festival Respire Jazz, c’est l’alchimie entre l’engagement des artistes programmés, celui des bénévoles, la chaleur du public et le lieu de la manifestation. L’abbaye de Puypéroux nous offre un écrin précieux et unique.

Autour d’une assiette gourmande en famille ou entre amis, face à la scène à l’ombre des grands arbres, ou à l’abri dans la grange, la beauté est partout !

5/5 – (1 vote)

Ne manquez pas une occasion

Recevez votre dose de festivals dans notre newsletter exclusive !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photos de Respire Jazz Festival 2024