Accueil » Festivals de jazz » Festival de Jazz en France » Nice Jazz Festival 2024

Nice Jazz Festival 2024

Du 20 juillet au 23 juillet 2024

Le jazz et Nice : une histoire qui ne cesse de se réinventer depuis 70 ans… En 1948, lever de rideau à l’Opéra avec Louis Armstrong et le quintette du Hot Club de France.

Line up Artistes & Groupes

Programmation

20 juillet 2024

21 juillet 2024

22 juillet 2024

  • 20:00
     
    JULIEN GRANEL
    Avec ses mélodies orchestrales, ses accents pop et funky et ses collaborations explosives, Julien Granel viendra assurément faire danser le Nice Jazz Fest
    JULIEN GRANEL
  • 21:15
     
    SAMPHA
    Sampha, artiste surdoué, est aussi une voix inimitable invoquée par certains des plus grands artistes actuels, de Kendrick Lamar à Stormzy, de Drake à Solange, de Frank Ocean à Alicia Keys !
    SAMPHA
  • 23:00
     
    PHOENIX
    des mélodies accrocheuses auxquelles se marie une production toujours novatrice. La réputation scénique de Phoenix n’est plus à faire ! Leurs concerts restent une expérience musicale et visuelle intense où brillent un nombre incalculable de chansons déjà devenues des classiques.
    PHOENIX
  • 19:30
     
    ARNAUD DOLMEN & LE VITYGROOVE
    Arnaud Dolmen, batteur, compositeur, producteur fait partie des artistes les plus plébiscités de la scène jazz. Il présente à Nice et en avant-première, son nouveau projet : Vitygroove, un collectif qui réunit les meilleurs artistes de la nouvelle génération : Carl-Henry Morisset, Swaëli M’Bappé, l’incroyable Sophye Soliveau au chant et à la harpe.
    ARNAUD DOLMEN & LE VITYGROOVE
  • 20:45
     
    THEO CROKER
    Theo Croker fait partie de cette génération de musiciens qui mêlent avec le même talent funk, hip-hop et jazz. Ses cinq albums sous son nom et son parcours révèlent sa capacité à fusionner la tradition et les musiques urbaines dans une alchimie unique.
    THEO CROKER
  • 22:30
     
    MONTY ALEXANDER
    Né le jour du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, Monty vient présenter à Nice son dernier opus D DAY, un plus introspectif et assagi
    MONTY ALEXANDER

23 juillet 2024

à propos de Nice Jazz Festival 2024

Le plus vieux festival de jazz au monde

Après une longue pause, Nice introduit avec audace les nouvelles tendances du jazz en 1971 et 1972. L’événement a été un tel succès qu’il sera reconduit.
L’heure du grand défilé approche. Festival sous les oliviers de Cimiez depuis 20 ans ! Après George Wine, la première fois que l’on voit émerger des émissions thématiques, c’est en 1994-1997. Un éclectisme maîtrisé et une pléthore de vedettes régulières et d’innovateurs de la relève contribuent à faire de cet événement la première scène musicale estivale. De 1998 à 2010, les producteurs se succèdent et on assiste à une nouvelle lutte entre progressistes et rétrogrades. Depuis que le festival a déménagé au centre-ville en 2011, la programmation des musiciens invités a été incroyable et les records de fréquentation ont été littéralement battus.

Cet ouvrage raconte l’histoire d’une aventure musicale épique menée par trois auteurs passionnés d’une rare érudition. Collectionneurs, photographes professionnels et amateurs ont confié leurs précieuses archives pour faire revivre des centaines de concerts, témoignant de l’ambiance unique du festival. Qu’il suffise de dire que l’un des plus grands atouts du festival a été de servir, d’innover, de connecter, de révéler, de rallier, de divertir et de captiver toute une génération au fil des ans.

“Aller écouter du jazz” est une tradition de longue date pour les Niçois et un rendez-vous d’amitiés à ne pas manquer. . Chaque tendance a sa place. Et ce que le livre recrée fidèlement est une combinaison incroyablement amusante de rythme et de couleur, de son et d’exaltation.

FAQ

Comment venir en tramway ?

Ligne 1 : Stations Masséna et Opéra Vieille Ville
La fréquence des rames sera renforcée au moment des grandes affluences : une rame toutes les 10 minutes de 21 h à la fin du service.
Dernier départ du tram de la station « Henri Sappia » vers « Hôpital Pasteur » à 0h50.
Dernier départ du tram de la station « Hôpital Pasteur » vers « Henri Sappia » à 1h35.

Ligne 2 : station Jean Médecin
Les vendredi et samedi : dernier départ du tram de la station « Jean Médecin » vers « Aéroport » à 23H25 (ATTENTION : dernier départ avant la fin des concerts)
Les vendredi et samedi : dernier départ du tram de la station « Jean Médecin » vers « CADAM » à 1H05
Télécharger horaires ligne 2 (pdf – 2 Mo)
Pour vous rendre au Nice Jazz Festival : De 8h à 20h un tram toutes les 6 minutes à destination de Jean Médecin – Un tramway sur 2 au départ de l’Aéroport ou du CADAM

Stationnez malin
Vous pouvez utiliser les 5 parcs relais « Parcazur » à votre disposition. Ils permettent de rejoindre le centre ville en transport en commun (tramway ou bus) sans se soucier de votre véhicule. Les « Parcazur » sont gardiennés et surveillés par un système de caméras vidéo.
Parcazur Ligne 1 : “Henri Sappia” / “Pont-Michel” / “Vauban” / “Saint-Augustin” / “Palais des Expositions”
Parcazur Ligne 2 : “Charles Ehrmann” / “Carras – Les Bosquets”

Comment venir en bus ?

Pour vous rendre au Festival, vous pouvez utiliser les très nombreuses lignes de bus qui desservent le centre ville. Calculez votre trajet.

Comment venir en vélo ?

175 stations réparties sur l’ensemble du territoire et la première demi heure est gratuite !

Comment venir en train ?

Vous pouvez descendre à la Gare SNCF “Nice Ville”.

Comment venir en voiture ?

Autoroute A8 sortie 50
Nice – Promenade des Anglais
Nice Centre
Continuer sur : D6202 / Boulevard Georges Pompidou (0.2 km)
Tourner à gauche en direction de :

NICE / PROMENADE DES ANGLAIS / CAGNES-SUR-MER / SOPHIA-ANTIPOLIS / CAP 3000 (<0.1 km)

Continuer sur : Promenade Edouard Corniglion-Molinier (1.3 km)
Continuer sur : Promenade Edouard Corniglion-Molinier (1.4 km)
Continuer sur : Promenade des Anglais (4 km)
Vous êtes arrivé !

Où stationner à proximité du festival ?

Plusieurs parkings sont à votre disposition :

– Corvesy – 324 places
– Palais de la Mediterranée – 502 places
– Palais Masséna – 378 places
– Parc Ruhl Méridien – 420 places
– Parc Grimaldi – 300 places
– Masséna – 325 places
– Nicétoile – 2200 places
– Mozart – 468 places
– Louvre – 316 places
– Saleya – 434places
– Palais de Justice – 339 places
– Sulzer – 455 places

à quelle heure ouvrent les portes ?

Ouverture des portes à 18h30
Départ du premier concert à 19h30 tous les soirs.

Qu’est ce qui est prévu pour l’accessibilité ?

EN AMONT
Informer l’équipe de votre venue
Les personnes en situation de handicap sont invitées à remplir le formulaire dédié à l’handi-accueil. Il permet aux équipes de préparer au mieux votre arrivée et votre accompagnement sur le festival.
Remplir le formulaire (à venir)
Billetterie
Pour les particuliers
Pour les accompagnants, sur présentation de la carte d’invalidité avec mention « besoin d’un accompagnement », ou d’un certificat médical le cas échéant. Si vous êtes dans cette situation, merci de l’indiquer dans le formulaire Handi-accueil. Le nombre d’accompagnateur est limité à une personne par usager.
Pour les structures
Pour les structures souhaitant venir avec un groupe, nous vous invitons à nous contacter par mail à handi-accueil@nicejazzfest.fr. Votre demande sera étudiée et un lien de billetterie vous sera envoyé par mail.
Documentation
Pour préparer votre venue.
Plan Handi-accueil de la scène Masséna et du Théâtre de Verdure (à venir)

VENIR AU NJF
En voiture – dépose minute
Le stationnement près du site étant souvent difficile, un dépose-minute est réservé aux personnes en situation de handicap. Il est situé sur la promenade des Anglais devant le carrousel. L’équipe Handi-accueil vous accueillera à votre arrivée.
Pour les conducteurs munis de la carte CMI, des places réservées aux PMR pour le Nice Jazz Fest existent sur la Promenade des Anglais face au kiosque à musique.

SUR SITE
Point-info handi-accueil
À votre arrivée au Nice Jazz Fest, il est nécessaire de vous présenter au point information handi-accueil pour pouvoir accéder aux espaces réservés. Si vous n’avez pas rempli le formulaire Handi-accueil au préalable, une carte d’invalidité ou un certificat médical seront demandés. Au point info, vous trouverez :
De la documentation dédiée :Plan handi-accueil du site (à venir)
Plan en braille situé à l’entrée du site
Du matériel :3 Gilets vibrants sont à votre disposition pour les personnes sourdes ou malentendantes*. Pour le réserver , merci d’adresser un mail à handi-accueil@nicejazzfest.fr. Une pièce d’identité vous sera demandée le jour du concert en échange du gilet.
Des bouchons d’oreilles au stand de prévention
Fauteuil roulant en cas de blessure ou pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer
Espaces réservés
Télécharger la charte PSH
Des espaces sont réservés aux personnes en situation de handicap aux deux scènes du Nice Jazz Fest. Il est nécessaire de se présenter au Point Handi-accueil pour y avoir accès et l’équipe Handi-accueil en assure le placement.
Les emplacements PMR, située en haut des gradins du Théâtre de Verdure. Ils bénéficient d’une excellente visibilité. Son accès est réservé en priorité aux personnes en fauteuil roulant et à leurs accompagnateurs si la jauge le permet.
Une plateforme PMR réservée sur le côté de la scène Masséna est réservée en priorité aux personnes fauteuil roulant, les accompagnants seront placés à côté debout.
Lieux de restauration et bars
Tous les espaces de restauration et bars sont munis de comptoirs abaissés, adaptés aux personnes à mobilité réduite. Chaque espace bénéficie également d’une file prioritaire. N’hésitez pas à les utiliser ! L’équipe d’accueil est disponible pour aider les personnes en situation de handicap à se déplacer sur le site, la circulation pouvant être difficile selon la fréquentation.
Toilettes adaptées
Des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont prévues :
Au Théâtre de Verdure
En fond de scène sur Masséna
Dans l’espace restauration
Chiens d’assistance
Les chiens d’assistance sont acceptés
. Il est nécessaire de l’indiquer dans le formulaire handi-accueil.

5/5 – (2 votes)

Ne manquez pas une occasion

Recevez votre dose de festivals dans notre newsletter exclusive !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photos de Nice Jazz Festival 2024