Réservez dès maintenant votre agenda pour la prochaine édition de l’European Jazz Conference qui se tiendra du 14 au 17 septembre 2023 à Marseille.

Cet événement prestigieux, co-organisé par l’EJN et le festival Marseille Jazz des cinq continents, bénéficie du soutien du Centre National de la Musique (CNM), en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC), La Sacem et le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

Après avoir été organisée dans différentes villes européennes, cette année marque la première édition en France. L’European Jazz Conference réunit chaque année les professionnels de l’industrie du jazz, tels que les promoteurs, les gestionnaires culturels, les agents et les organisations de soutien nationales et régionales. Cet événement, autrefois connu comme l’assemblée générale du Réseau européen de jazz, est désormais ouvert à tous les acteurs de l’industrie musicale sous le nom d’European Jazz Conference.

L’European Jazz Conference propose des discours inspirants, des groupes de discussion, des ateliers de haut niveau, des séances de réseautage, des visites culturelles, un concert de gala et des showcases mettant en avant les meilleurs artistes du pays hôte. Cet événement ne se limite pas à une simple foire commerciale, mais vise à établir des relations durables, à développer de nouveaux projets et des collaborations artistiques, à partager des expertises et à se tenir au courant des dernières tendances en matière de gestion et de programmation. De plus, la conférence offre une opportunité unique de découvrir les scènes musicales et les meilleures pratiques du monde entier, dépassant les frontières de l’Europe.

L’European Jazz Conference est un événement exceptionnel et le seul de son genre en Europe. Ne manquez pas cette occasion de rejoindre la communauté jazz et de participer à cette expérience enrichissante au cœur de Marseille.

Programme

Programmation

Jeudi 14 septembre 2023
Palais du Pharo

RÉSERVÉ AUX MEMBRES DE L’EJN –
15:30 – 16:00 Accueil des membres de l’EJN et cérémonie de remise des prix EJN

16:00 – 17:00 Présentation des activités de l’EJN

17:00 – 18:00 Pause café avec des discussions de groupe sur les activités de l’EJN

18:00 – 20:00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE FORMELLE DE L’EJN

22:45 – 23:30 Vitrine : Orchid Big Band

Olga Amelchenko, Nora Kamm, Maxime Berton, Jeanne Michard, Julien Dubois : saxophones
Gabriel Levasseur, Olivier Gay, Laure Fréjacques, Julie Varlet : trompettes
Rozann Bézier, Sébastien Iep Arruti, Gabrielle Rachel, Sébastien Llado : trombones
Mathilda Haynes : guitare
Clément Simon : piano
Nolwenn Leizour : contrebasse
Thomas Julienne : direction
00:00 – 01:00 Afterparty et DJs

Vendredi 15 septembre 2023
Palais du Pharo

OUVERT À TOUS –
10:30 – 11:00 Ouverture officielle et discours de bienvenue

11:00 – 11:45 Concert d’ouverture : Poetic Ways

Raphaël Imbert : saxophone, clarinette basse
Anne Paceo : batterie
Celia Kameni : voix
Pierre Fenichel : contrebasse
Pierre-François Blanchard : piano
12:00 – 12:45 DISCOURS PRINCIPAL : Nicole Mitchell (artiste et éducatrice, États-Unis)

13:00 – 14:00 Déjeuner

14:30 – 15:00 Vitrine : Naissam Jalal & Claude Tchamitchian

Naïssam Jalal : flûte
Claude Tchamitchian : contrebasse
15:00 – 17:00 Six groupes de discussion parallèles sur le thème de la conférence :

1 – L’éducation non académique et les programmes de développement des talents : existe-t-il une recette pour réussir ?

En dehors des contextes d’éducation formelle, des organisations de base et non académiques créent des modèles et des programmes réussis qui offrent une approche holistique du développement artistique, professionnel et personnel. Comment pouvons-nous créer les bonnes conditions pour permettre à ces voies non académiques vers une carrière artistique et professionnelle de prospérer, assurant ainsi une base artistique future brillante, innovante et diversifiée ?

Ella Ronen (artiste, IL/CH)
À DÉTERMINER
MODÉRATRICE : Julia Payne (The Hub, UK)

2 – L’avenir de l’éducation musicale : comment devrait-il être abordé ?

Comment l’éducation musicale se rapporte-t-elle à notre société en constante évolution et à nos pratiques musicales ? À mesure que nos sociétés deviennent plus diverses, enrichies de différentes cultures, existe-t-il une opportunité pour l’éducation musicale de diversifier son approche ? Existe-t-il un moyen de la rendre plus créative, transgenre, inclusive et accueillante pour un groupe diversifié de jeunes artistes ? Nos conservatoires doivent-ils être conservateurs, ou existe-t-il une approche plus ambitieuse pour relever les défis que la société et les pratiques musicales leur offrent ?

Linda Bloemhard (Codarts, Association Européenne des Conservatoires, NL)
Fabrizio Cassol (artiste, BE)
MODÉRATEUR : Matti Nives (We Jazz, FI)

3 – Succession et la nouvelle génération de rôles « hors scène » : passer le flambeau ou aveuglé par la lumière ?

Comment pouvons-nous créer des points d’entrée accueillants pour les personnes issues de milieux divers pour entrer dans la main-d’œuvre musicale « hors scène » (directeurs artistiques, producteurs, communicateurs, développeurs de talents, assistants de festival) ? Comment pouvons-nous créer le meilleur environnement pour éclairer les futurs parcours professionnels dans le jazz et la musique créative ? Quel rôle les collectifs peuvent-ils jouer, avec leur approche collaborative basée sur la force en nombre ? Que pouvons-nous apprendre des « freelancers mavericks » qui façonnent leur carrière en travaillant sur plusieurs projets et dans de nombreux contextes différents ?

Judyth Babin (agence Manag’Art, FR)
À DÉTERMINER
MODÉRATRICE : Sophie Blussé (Music Meeting, NL)

4 – Comment transformons-nous nos approches pour impliquer de nouveaux et divers publics ?

Tout le monde dans nos festivals, clubs et salles de concert devrait adopter une approche proactive pour impliquer activement les communautés qui vivent là où nous travaillons. Comment pouvons-nous les impliquer de manière active et significative dans nos événements et notre programmation ? Quelle est la meilleure façon d’inviter des publics divers à découvrir de nouvelles musiques ? Lorsque nous présentons notre musique, créons-nous des barrières invisibles qui empêchent certains groupes de la découvrir ? Quelles sont les approches les plus efficaces et inclusives pour diversifier nos publics ?

Kamilya Jubran (artiste, PS)
Xavier Lemettre (Banlieues Bleues, FR)
MODÉRATEUR : Kevin Le Gendre (journaliste, UK)

5 – Comment pouvons-nous travailler en vue de circuits de tournées plus durables en Europe ?

Nous voulons que notre musique prospère et se développe à l’échelle internationale et que les artistes partagent leur travail au-delà des frontières. Pour y parvenir, tout en réduisant notre empreinte carbone, nous devons travailler ensemble pour améliorer la manière dont les artistes tournent. Les tournées durables sont une solution pour maintenir une scène internationale florissante, tout en œuvrant pour un écosystème musical plus respectueux de l’environnement. Comment pouvons-nous encourager les programmateurs à travailler ensemble pour aider les artistes à organiser des tournées durables ? Quels sont les avantages de la coopération et quelles sont les implications économiques et sociales de cette façon de tourner ? Quels sont les exemples de bonnes pratiques pour les tournées durables en Europe ?

Garance Amieux (Periscope / Better Live, FR)
Kjetil Mulelid (artiste, NO)
À DÉTERMINER
MODÉRATRICE : Gwendolenn Sharp (The Green Room, FR)

6 – Vers une charte de bonnes pratiques pour le secteur de la musique créative ?

Lors de notre European Jazz Conference à Sofia en 2022, nous avons entamé un processus de collaboration pour créer une « charte de valeurs » commune pour notre écosystème, dans laquelle les promoteurs, les musiciens, les bookers, les managers, les labels travaillent en vue d’une relation plus durable, conformément aux valeurs que nous chérissons tous. À Marseille, nous poursuivrons les discussions et identifierons des mesures concrètes pour le développement et l’adoption de ce nouveau « manifeste » potentiel. La pandémie a mis en évidence la nature précaire des revenus des musiciens et d’autres rôles de notre secteur. Comment pouvons-nous les aider à être mieux protégés et à bénéficier de pratiques plus justes ?

MODÉRATEUR : Davide Grosso (Conseil international de la musique, IT)
17:00 – 17:30 PRÉSENTATION : House of Echo

Enzo Carniel : piano, électronique
Marc Antoine Perrio : guitare, électronique
Simon Tailleu : contrebasse
Ariel Tessier : batterie
17:30 – 18:30 Temps libre / Réseautage

18:30 – 19:00 PRÉSENTATION : Papanosh

Quentin Ghomari : trompette, bugle
Raphaël Quenehen : saxophones
Sebastien Palis : piano, claviers
Thibault Cellier : contrebasse
Jérémie Piazza : batterie
19:00 – 21:00 Dîner

21:30 – 22:00 PRÉSENTATION : Sarāb

Climène Zarkan : chant
Baptiste Ferrandis : guitare
Robinson Khoury : trombone
Thibault Gomez : claviers
Timothée Robert : basse
Paul Berne : batterie
22:30 – 00:30 FRINGE – Théâtre La Criée :

Fur

Hélène Duret : clarinette, clarinette basse, chant, compositions
Benjamin Sauzereau : guitare, compositions
Maxime Rouayroux : batterie, compositions
Ludivine Issambourg Antiloops

Ludivine Issambourg : flûtes
Nicolas Derand : claviers
Timothée Robert : basse
Julien Sérié : batterie
Samedi 16 septembre 2023
Palais du Pharo

10:30 – 11:30 DÉBAT : Tout est illuminé – Comment pouvons-nous rendre l’éducation musicale plus inclusive et, ce faisant, contribuer à une société plus inclusive ?
Nous sommes tous des enseignants, et nous sommes tous aussi des étudiants. Par nos actions, y compris la façon dont nous partageons notre musique et interagissons avec d’autres musiciens, nous pouvons tous contribuer à rendre l’éducation musicale plus inclusive. Comment nos méthodes d’enseignement peuvent-elles contribuer à promouvoir la diversité, l’égalité des chances et l’équité ? Comment pouvons-nous remettre en question les préjugés et les systèmes de pouvoir dans l’éducation musicale et au-delà ? Comment pouvons-nous utiliser la musique comme un moyen d’autonomisation, d’expression personnelle et de connexion interculturelle ?

Éloïse Bella Kohn (Berklee College of Music, FR)
Vincent Lê Quang (artiste, FR)
MODÉRATEUR : Juana Molina (artiste, AR)
11:45 – 12:15 PRÉSENTATION : Mondrian Ensemble

Christian Weber : contrebasse, direction artistique
Udo Schindler : clarinette, saxophone
Florian Hoelscher : piano
Fabian Gisler : guitare
Fritz Hauser : percussion
12:15 – 13:30 Déjeuner

14:00 – 14:30 PRÉSENTATION : João Barradas Trio

João Barradas : accordéon
André Rosinha : contrebasse
Bruno Pedroso : batterie
14:45 – 16:45 SESSIONS DE RÉSEAUTAGE

17:00 – 17:30 PRÉSENTATION : Yves Theiler Trio

Yves Theiler : piano
Luca Sisera : contrebasse
Lukas Mantel : batterie
17:30 – 18:00 Présentation des conclusions des groupes de discussion

18:00 – 19:00 Clôture officielle et discours de clôture

19:30 – 21:30 Dîner

22:00 – 00:00 FRINGE – Espace Julien :

Obradovic-Tixier Duo

David Tixier : piano
Lada Obradovic : batterie
Kamaal Williams

Kamaal Williams : claviers
Greg Paul : batterie
Pete Martin : basse
Jusqu’à l’aube Afterparty et DJs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à ne pas manquer !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous recevrez une fois par mois les actus des festivals de votre musique préférée : Le JAZZ !