Jazzdor 2023

Du 10 novembre au 24 novembre 2023

Labellisé « Scène de musiques actuelles jazz à vocation internationale » en 2013, Jazzdor est soutenu dans cette mission par une convention quadriennale rassemblant la DRAC Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace. Ni consensuel, ni radical : valoriser le jazz actuelJazzdor s’attache à mettre en valeur la singularité de…

Line up Artistes & Groupes

Programmation

10 novembre 2023

  • 20:30
     
    BILL FRISELL TRIO
    A 71 ans, après plus de quarante ans d’une carrière qui l’aura vu s’imposer comme l’un des guitaristes et compositeurs les plus décisifs et influents du (post)jazz contemporain, Bill Frisell n’aime rien tant que revenir en trio aux fondamentaux de son instrument et de son esthétique savamment syncrétique.
    BILL FRISELL TRIO
  • 22:00
     
    UASSYN SKATERJAZZ
    Fondé en 2015 par trois jeunes musiciens originaires de Zürich, UASSYN constitue l’avant-garde d’une scène helvète plus que jamais ouverte sur le monde
    UASSYN SKATERJAZZ

11 novembre 2023

  • 15:00
     
    TRIPLE DIP
    Régulièrement, le tromboniste et compositeur suisse Samuel Blaser aime revenir au principe structurel expérimenté dans diverses formules orchestrales par le grand Paul Motian, consistant à se passer de contrebasse pour faire de cet espace vacant à la fois le moteur et le pivot paradoxal de l’élaboration d’un discours authentiquement collectif.
    TRIPLE DIP
  • 20:30
     
    ANDREAS SCHAERER TRIO
    Découvert au milieu des années 2010 à la tête de son improbable sextet Hildegard Lernt Fliegen, le Suisse Andreas Schaerer s’est affirmé au fil des années non seulement comme un phénomène vocal à la virtuosité hallucinante et ultra spectaculaire, mais bel et bien comme un authentique musicien riche d’un univers personnel aussi singulier que cohérent.
    ANDREAS SCHAERER TRIO
  • 22:00
     
    ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ EX MACHINA
    Depuis qu’il a pris les fonctions de directeur artistique de l’ONJ en 2018, Fred Maurin invite régulièrement des artistes extérieurs à prendre les rênes d’un orchestre plus que jamais polymorphe et ouvert à la diversité.

12 novembre 2023

14 novembre 2023

15 novembre 2023

16 novembre 2023

17 novembre 2023

18 novembre 2023

19 novembre 2023

21 novembre 2023

22 novembre 2023

23 novembre 2023

24 novembre 2023

à propos de Jazzdor 2023

Labellisé « Scène de musiques actuelles jazz à vocation internationale » en 2013, Jazzdor est soutenu dans cette mission par une convention quadriennale rassemblant la DRAC Grand Est, la Ville de Strasbourg, la Région Grand Est et la Collectivité Européenne d’Alsace.

Ni consensuel, ni radical : valoriser le jazz actuel
Jazzdor s’attache à mettre en valeur la singularité de la création jazzistique, particulièrement française et européenne, qu’elle soit enracinée dans le terreau du jazz historique ou nourrie de nouveaux courants esthétiques.

Favoriser les complicités artistiques
Jazzdor encourage l’émergence de musiciens autant qu’elle accompagne les projets les plus novateurs d’artistes aux carrières établies. Qu’ils soient issus de la scène régionale, nationale ou internationale, Jazzdor favorise et provoque les interractions entre musiciens et offre au public des occasions uniques de découverte musicale.

Du local à l’international
Jazzdor inscrit son action sur un large territoire en s’associant aux lieux dédiés ou non au spectacle vivant et au jazz, localement comme de l’autre côté du Rhin. L’attention portée au dialogue franco-allemand doit moins à sa situation géographique qu’au volontarisme de Jazzdor, qui s’applique à inventer de véritables modèles de collaborations transfrontalières. Cette implication dans la constitution d’un maillage culturel tant local qu’international fonde une particularité forte de Jazzdor dans le paysage culturel.

Inviter à la découverte
Jazzdor mène des actions d’accompagnement des publics, visant à multiplier les portes d’entrée, à désacraliser, en s’en approchant, l’acte de création, à modifier quelques préjugés entourant le jazz et ses formes contemporaines, et contribuer ainsi à l’élargissement et au renouvellement des publics.

Rate this post

Photos de Jazzdor 2023