Jazzcomposer.fr :Vous faire progresser dans votre pratique du jazz

Jazzcomposer.fr, c’est qui ?

C’est Louis Alléaume, trompettiste et guitariste de jazz professionnel installé à Paris.

En parallèle de ses engagements professionnels, il anime le site web Jazzcomposer.fr.

Son but ? Aider les jazzwomen et jazzmen francophones à apprendre la théorie du jazz et l’improvisation. Pour retrouver des dizaines d’articles, vidéos pédagogiques, méthodes et cours en ligne, rendez-vous sur https://jazzcomposer.fr

Comment faire pour parvenir à jouer comme les grands jazzmen ?

Cette question ne peut malheureusement pas être résolue par une formule toute faite. Cependant, il suis fermement convaincu que les enregistrements et solos de jazz de renom servent de repères clés pour illustrer ce que signifie “jouer correctement”.

Dans cette optique, il a centré sa pratique sur la transcription. il a décortiqué de nombreux solos, de petits motifs musicaux, ainsi que des rythmes et des accompagnements, dans le but de saisir ce qui faisait la magie du jeu des maîtres.

Son apprentissage était riche, mais cela ne s’est pas révélé suffisant. En réalité, à mesure qu’il noircissais les pages de son papier à musique avec ces fragments de langage musical, cela soulevait davantage de questions qu’auparavant ! Qu’est-ce qui permettait à ces éléments de fonctionner si bien entre les mains de John Coltrane ou de Cannonball Adderley ? Comment opéraient-ils ?

L’intégration de concepts théoriques et la compréhension en profondeur sont essentielles pour véritablement saisir et transcender les subtilités du jeu des grands jazzmen.

Pour vous aider à progresser dans votre pratique du jazz, sans vous heurter au mur que représente la théorie.

En effet, il a lui-même appris énormément de choses via la lecture de blogs anglophones comme Learn Jazz Standards, Jazzadvice, ou de chaînes Youtube comme celles d’Adam Neely, Jeff Antoniuk ou Dave Frank pour ne citer qu’eux. Ces médias ont pour point commun des formats clairs, concis, dynamiques (et digestes…!) qui sont la solution pour vous faire progresser si vous êtes allergique à la théorie.

Malheureusement… tout le monde ne parle pas anglais ! D’où son souhait de bâtir la même ressource pour les jazzmen & women francophones avec Jazzcomposer.fr.

Rate this post

Ne manquez pas une occasion

Recevez votre dose de festivals dans notre newsletter exclusive !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *