Jazz à l’Ouest

Du 7 novembre au 25 novembre 2023

Festival automnal de Rennes et sa métropole, Jazz à l’Ouest propose chaque année une programmation riche et éclectique pour tous !

Line up Artistes & Groupes

Programmation

7 novembre 2023

10 novembre 2023

11 novembre 2023

  • 19:00
     
    MALKENN DUO
    MALKENN est la discussion de deux musiciennes qui s’éprennent du jazz. Un instant suspendu, un geste, au fil des émotions ainsi dévoilées.. Anaïs CARIOU (guitare) et Lolita WIENER DURUPT (chant et trompette)
    MALKENN DUO
  • 20:30
     
    ROSIE FRATER-TAYLOR
    Quelque part entre une Joni Mitchell et un George Benson, la jeune guitariste londonnienne Rosie Frater-Taylor trace une route musicale parsemée de jazz, folk, pop et soul. De sa voix légère et prenante, elle défend avec brio les compositions de son dernier album Bloom. Un talent délicat à découvrir sur scène. Rosie FRATER-TAYLOR (voix, guitare), Dave EDWARDS (basse) et Tom POTTER (batterie)
    ROSIE FRATER-TAYLOR
  • 20:30
     
    PJ5
    Dans un jazz moderne qui emprunte aussi au pop-rock, les compositions du guitariste Paul Jarret se développent ici en quintet teinté de cuivres avec une section rythmique qui dynamise ses mélodies. Récompensée par différents tremplins et concours, la musique de PJ5 est un regain d’énergie à se prescrire pour l’automne ! Paul JARRET (guitare), Maxence RAVELOMANANTSOA (saxophone), Jules BOITTIN (trombone), Ariel TESSIER (batterie) et Alexandre PERROT (contrebasse)
    PJ5
  • 21:00
     
    CAMINHO DO SOL
    Caminho Do Sol rend hommage aux artistes brésiliens dont le métissage musical est de rigueur. Le mélange Funk, Brésilien, mène tout droit vers un univers ensoleillé, et dansant ! Stephanie BOUCHER (chant), Mathieu CONAN (basse), Guillaume JULIEN (guitare) et Marcus CAMUS (batterie)
    CAMINHO DO SOL

13 novembre 2023

  • 19:00
     
    HIPPOCAMPE
    Les petits chevaux de mer qui constituent la formation Hippocampe nagent dans des eaux groove, des nappes de jazz, avec un peu d’écume psychédélique. Ici le trombone répond au piano, flottant avec basse et batterie. Vous l’aurez compris, c’est un voyage maritime entre tempête et plénitude qui vous attend ici. Valentin BOURETZ (batterie), Jolann KOELH (trombone), Shawn DADE (basse), Jules CHOLLET (piano)
    HIPPOCAMPE

14 novembre 2023

  • 21:00
     
    JEAN DOUSTEYSSIER ET ROMAIN VUILLEMIN
    D’un côté la douceur nostalgique de la clarinette, de l’autre le rythme serein des guitares, et enfin la cadence de la contrebasse : c’est à une promenade swing que vous convient les quatre musiciens lors de ce concert qui vous promet des variations pétillantes pour repartir le cœur léger. Jean DOUSTEYSSIER (clarinette), Romain VUILLEMIN (guitare), Joris VISQUENEL (guitare rythmique) et Dédé JULIEN PINEL (contrebassiste)
    JEAN DOUSTEYSSIER ET ROMAIN VUILLEMIN

15 novembre 2023

  • 00:30
     
    HOT CLUB DE RENNES
    Maxence RAVELOMANANTSOA (saxophone ténor), Pauline LOVAT (clarinette), Vincent ROBINEAU (guitare) et Hugues LASSÈRE (contrebasse)
    HOT CLUB DE RENNES
  • 14:00
     
    FANFARE DE LA TOUFFE
    Fabrice CHARLES (Direction, trombone) et François ARBON (soliste, saxophone basse)
    FANFARE DE LA TOUFFE
  • 19:00
     
    LA DRAVE
    La Drave est une activité ancienne destinée à accompagner la libre flottaison des troncs d’arbres dans un cour d’eau. Depuis l’hiver 2022, c’est aussi un trio constitué de trois ami·es rencontré·es en Bretagne et naviguant parmi les airs et les ritournelles d’un imaginaire folklorique intemporel. Vincent AUDUSSEAU (Fender Rhodes, harmoniums, toy piano), Basile TUAUDEN (basse électrique) et Zoïa TESCHER (batterie)
    LA DRAVE
  • 20:30
     
    Lire la vidéo ARIEL BART
    Harmoniciste israëlienne aux compositions cinématographiques, Ariel Bart défend son deuxième opus Documententaries. Un flot nourri de jazz européen et de musiques moyen-orientales, qui fait naviguer dans la nostalgie, la joie, la lumière et l’onirisme. Une expérience sensible à ne pas manquer. Ariel BART (harmonica et composition), Talya ERDAL (violoncelle) et Moshe ELMAKIAS (piano)
    Lire la vidéo ARIEL BART
  • 22:00
     
    HENRI TEXIER TRIO
    On ne présente plus le contrebassiste Henri Texier, aux collaborations multiples outre-Atlantique, de Dexter Gordon à Steve Swallow. Enthousiaste, prolifique et créatif, c’est ici accompagné par d’autres instrumentistes qu’il défendra An Indian’s Life, son dernier album regroupant standards et compositions lumineuses. Henri TEXIER (contrebasse), Sébastien TEXIER (saxophone alto et clarinette) et Gautier GARRIGUE (batterie)
    HENRI TEXIER TRIO
  • 21:00
     
    ALIX LOGIACO TRIO
    Nourri par la musique contemporaine, leader de la formation Les Mains sales, le pianiste Alix Logiaco déploie avec deux autres musiciens ses compositions, notamment de son deuxième album Alt. Solidement ancré dans les racines afro-américaines du jazz, il fait virevolter un jeu inventif (et son auditoire avec) sur les touches blanches et noires du clavier. Alix LOGIACO (piano et compositions), Carel CLÉRIL (contrebasse) et Émilian DUCRET (batterie)
    ALIX LOGIACO TRIO

16 novembre 2023

  • 20:30
     
    NIOMOYE
    Niomoye, c’est un monde musical porté par la chanteuse et compositrice Stellis Groseil. Une porte hybride avec des textes en anglais et en français, entre notes de jazz et touches de soul. Une invitation à partir à la rencontre de soi-même, éveiller ses cinq sens et trouver son propre groove. Stellis GROSEIL (chant et percussions), Emma LUISE (guitare et chœurs), Félix ROBIN (vibraphone, balafon et percussions), Elodie BEAUDET (basse) et Théo MORIN (percussions et chœurs)
    NIOMOYE
  • LÉON PHAL
  • 21:00
     
    FAYÇAL SALHI QUARTET
    Joueur de oud autodidacte, c’est en quartet que Fayçal Salhi nous emmène le long d’une frontière invisible entre musique européenne et orientale. Un subtil mélange de jazz, de gnawa, de flamenco ou encore de rock, où les cordes du oud croisent un Fender Rhodes pour des nuances musicales inédites. Fayçal SALHI (oud et composition), Damien GROLEAU (Rhodes), Victor PIERREL (basse), Tom MORETTI (batterie)
    FAYÇAL SALHI QUARTET

17 novembre 2023

  • 20:30
     
    RAPHAËL FAŸS DUO
    C’est un voyage au cœur de la culture gitane que propose le guitariste Raphaël Faÿs, virevoltant du jazz manouche au flamenco andalou, de Django Reinhardt à Paco de Lucia. Excellant dans les deux registres où il laisse son empreinte, alternant reprises et compositions, le musicien nous invite à une échappée aussi sauvage que puissante. Raphaël FAŸS (guitare) et José PALOMO (percussions, guitare et chant)
    RAPHAËL FAŸS DUO
  • 19:00
     
    ZOMOROD
    Zomorod est un trio acoustique qui vous propose un voyage sonore ensoleillé autant mélodieux que dansant. Zomorod, c’est la rencontre entre des classiques du répertoire nord-africain, et des compositions originales évoquant la Rumba et le Jazz pour proposer une autre dimension d’interprétations. Adil ZEGRANI (guitare et chant), Julien VRIGNEAU (sax soprano) et Thomas HURTEL (contrebasse)
    ZOMOROD
  • 20:30
     
    NAÏSSAM JALAL
    Et si la musique faisait partie des processus de guérison ? C’est l’idée portée dans le dernier projet de la flûtiste et compositrice Naïssam Jalal, qui convoque en quartet des éléments indispensables : le silence, la transe et la beauté. S’inspirant de traditions ancestrales, la musique combat ici la souffrance pour accompagner la vie. Un concert à s’auto-prescrire en toute sérénité. Naïssam JALAL (composition, flûte, nay, vocal), Clément PETIT (violoncelle), Joachim FLORENT (contrebasse) et Zaza DESIDERIO (batterie)
    NAÏSSAM JALAL

18 novembre 2023

  • 20:30
     
    BELMONDO DEAD JAZZ
    Avec le projet Dead Jazz, les frères Belmondo à la trompette et au saxophone nous entraînent dans le San Francisco des sixties en revisitant le répertoire de Grateful Dead. Son rock des claviers électriques, poussées funk et large place à l’improvisation, le jeu collectif déploie énergie et expressivité : un régal cosmico-jazz. Stéphane BELMONDO (trompette et bugle), Lionel BELMONDO (saxophone ténor et soprano), Thomas BRAMERIE (contrebasse), Eric LEGNINI (Fender Rhodes), Laurent FICKELSON (Orgue Farfisa et Fender Rhodes) et Dré PALLMAERTS (batterie)
    BELMONDO DEAD JAZZ
  • 20:30
     
    RAIN CHECK
    Rain Check est une rencontre, celle de Brendan De Roeck à la guitare et Raphaël Gouvy au chant. Des gouttes de pluie blues échappées d’un nuage folk, qui viennent dérouler leurs univers de songwriting, et où la lumière finistérienne crée quelques arcs-en-ciel musicaux. Un moment aussi intimiste qu’onirique. Raphaël GOUVY (chant, guitares, clavier, percussions) et Brendan DE ROECK (guitares électriques, clavier, chœurs)
    RAIN CHECK
  • 22:00
     
    THE BEANSHAKERS
    Originaires de Douarnenez, The Beanshakers remuent le blues, ajoutant à leurs compositions des teintes de country ou de bluegrass. Un vagabondage savoureux, avec une section rythmique aux petits oignons sur lequel se posent licks et slides électriques : une identité sonore pour s’échapper le long des routes. Guillaume FEUILLET (chant et guitares), Geoffrey CHAURAND (banjo 6 cordes), Jérémie ELIS (contrebasse et chœurs) et Jose MARIA LOPEZ (batterie, percussions et chœurs)
    THE BEANSHAKERS
  • 20:30
     
    FEMMES DE JAZZ
    L’urgence de chanter et de vivre, voilà ce qui transpire dans les cordes vocales de ces femmes de jazz portées par la voix de Marion Thomas et le comédien Hugues Charbonneau qui tentent de faire leur portrait journalistique. Un spectacle cabaret qui invite Ella Fitzgerald ou Sarah Vaughan à briller de nouveau sous les feux de la rampe. Hugues CHARBONNEAU (comédien) et Marion THOMAS (chanteuse jazz)
    FEMMES DE JAZZ
  • 20:30
     
    BENJAMIN COUM
    De tous les styles qu’il a pu aborder (musiques cubaines et africaines, jazz, hip-hop), Benjamin Coum s’est forgé au piano une identité sonore aux racines multiples, dont il est toujours question de s’affranchir. Il jouera ici en solo des compositions faites de vagues et d’écumes, inspirées par l’univers marin. Benjamin COUM (piano et compositions)
    BENJAMIN COUM
  • 22:00
     
    KLT & JESSY ELSA PALMA
    Pianiste marqué par le jazz et la soul, Kévin Larriveau invite ici la voix de Jessy Elsa Palma pour un répertoire teinté de hip hop et de funk ; des compositions qui laissent les couleurs harmoniques se déployer, comme un R’N’B chatoyant porté par le son habile du trio KLT. Jessy ELSA PALMA (chant), Kévin LARRIVEAU (piano), Gabriel GORR (contrebasse) et Théo SCHIRRU (batterie)
    KLT & JESSY ELSA PALMA
  • 21:00
     
    CLÉMENT ABRAHAM QUARTET
    Nicolas PÉOC‘H (saxophones), Charles BORDAIS (piano), Simon LE DOARÉ (contrebasse), Clément ABRAHAM (batterie, compositions)
    CLÉMENT ABRAHAM QUARTET

21 novembre 2023

  • 20:00
     
    DOMINIQUE FILS-AIMÉ
    Avec un discours aussi poétique que militant, l’autrice et interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé puise son inspiration dans les musiques jazz et soul. S’appropriant les musiques afro-américaines, c’est avec force et sensibilité qu’elle restitue leur message, avec un groove et une technique qui lui confèrent un charisme singulier. Dominique FILS-AIMÉ (voix), Salin CHEEWAPANSRI (batterie), Frank O’SULLIVAN (guitare), David OSEI-AFRIFA (claviers) et Danny TRUDEAU (basse)
    DOMINIQUE FILS-AIMÉ
  • 20:30
     
    JORIS VISQUENEL TRIO + QUATUOR À CORDES
    C’est une soirée haute en couleurs qui vous attend aux traditionnels mardis manouches à La Cavale. À l’occasion du festival, le guitariste Joris Viquesnel convie un quatuor à cordes et des invités surprise. Entre jazz manouche et musique brésilienne, embarquez pour une croisée des chemins totalement inédite !
    JORIS VISQUENEL TRIO + QUATUOR À CORDES

22 novembre 2023

  • 20:30
     
    SWEET POPPINS
    De l’audace et de la danse, voilà ce qui caractérise le quatuor vocal Sweet Poppins. Quatre voix féminines pour explorer le jazz, avec une mise en scène pétillante concoctée sur mesure. Du jazz vocal a capella qui vous insufflera joie, légèreté et… comme une envie de sautiller ! Cécile D’HARCOURT (soprano), Katell DUPIN (mezzo soprano), Pauline CORBAZ (mezzo soprano) et Juliette CHEVALIER (alto)
    SWEET POPPINS
  • 22:00
     
    BRIGAN
    Tout nouveau projet rennais, BriGan est emmené par le trompettiste Brian Ruellan et ses compositions mûrement travaillées. BriGan ne manquera pas de vous en mettre plein les oreilles avec un jazz rock progressif, lumineux et solaire. Le groupe, porté avec cinq autres musicien·nes talentueux·ses, navigue de contrepoints en cinématographie musicale. Brian RUELLAN (trompette, bugle, composition), Mickaël VIGNERON (claviers), Marion THOMAS (chant), Erwan BOIVENT (guitare électrique), Philémon RÉGNAULT (basse électrique) et Olivier PELLAN (batterie)
    BRIGAN

23 novembre 2023

  • 19:00
     
    ENOCI JAZZ & SONGS
    Avec plusieurs musiciens échappés du collectif rennais Limbo, Enoci Jazz & songs associe trio rythmique et petite section de cuivres pour revisiter un répertoire de chansons françaises jazzy, de Gainsbourg à Nougaro en passant par Salvador. Un moment à déguster entre nostalgie et bonne humeur ! Jean-Yves LESEURE (sax, flûte, chant), Vincent MESSE (trombone, guitare acoustique, vocal), Didier KERZERHO (guitare), Loïc HOSSEREL (contrebasse) et Marc BACHUS (batterie)
    ENOCI JAZZ & SONGS
  • 21:00
     
    INNERVISIONS
    Valery HAUMONT (chant et vibraphone), Pierre-Yves MEREL (saxophone), Patrick JOUANNIC (batterie) et Jean-Patrick COSSET (orgue Hammond)
    INNERVISIONS
  • 21:00
     
    GS Trio
    Le GS trio offre un jazz qui emprunte autant à la tradition qu’à des influences plus contemporaines. Oscillant entre contemplation et dynamiques entraînantes, le groupe angevin s’avère plein de promesses, avec un équilibre de jeu entre les trois instruments piano-contrebasse-batterie et des compositions finement maîtrisées. Levi HARVEY (piano), Jao DELEVALLEZ (contrebasse) et Thomas LE GALO (batterie)
    GS Trio

24 novembre 2023

  • 19:00
     
    Maîtrise de Bretagne
    Sous la direction de Maud Hamon-Loisance, les collégiens de la Maîtrise de Bretagne présenteront quelques standards de jazz et jeux de rythmes, de sons et d’harmonies !
    Maîtrise de Bretagne
  • 21:00
     
    Chassol
    Marqués par la musique minimaliste, le cinéma et le voyage, les projets de Chassol évoluent sans cesse en dehors des sentiers battus. Pour le festival, c’est accompagné de son fidèle acolyte Mathieu Edouard à la batterie qu’il viendra présenter plusieurs pièces dont sa dernière création Chassol joue Basquiat. Incontournable. Christophe CHASSOL (piano, écriture, réalisation et composition) et Mathieu ÉDOUARD (batterie)
    Chassol
  • 21:00
     
    Alba Obert Quartet
    Avec leur album Kaleidoscope salué par la critique, le quartet emmené par la chanteuse et violoniste Alba Obert trace des ponts entre différents univers esthétiques, du jazz-rock électrique à l’entrain des musiques balkaniques en passant par un certain classicisme. C’est avec conviction et complicité que les musicien·nes nous convient à un voyage aussi inédit que virtuose. Alba OBERT (violon), Gaspard BERTON (piano), Nicolas FLEURY (basse) et Léo TOCHON (batterie)
    Alba Obert Quartet

25 novembre 2023

  • 21:00
     
    Suze Tonic
    Power trio rennais de trash house aux influences jazz anti-puritaines, des compositions originales suintantes, inspirées de la scène UK avec une french touch enivrante à la gentiane. Sarah KAY (chant et clavier), Axel JALLU (chant, clavier et mpc) et Victor DUBOIS (batterie)
    Suze Tonic
  • 20:30
     
    Hop Hop Hop Crew
    Ces 6 musicien·nes, de tous horizons musicaux, marient leurs influences dans des compositions personnelles aux sonorités des musiques d’Europe de l’Est, dans un groove détonnant et explosif. Une musique inclassable mais résolument festive, délirante et poétique ! Morgane HENRY (saxophone baryton), Chloé GAUTIER (accordéon et chant), Arthur DUMAS (saxophone tenor, clarinette et chant), Jérôme MENGUY (batterie), Olena POWICHROWSKI (saxophone alto et flûte traversière) et Eva MONTFORT (basse électrique)
    Hop Hop Hop Crew
  • 20:30
     
    Tekemat
    Véritable expérience organique, TeKeMat propose pour une fois la musique électronique en sens inverse : les instruments imitent ici les machines. Un cocktail live pour une fanfare techno minimaliste qui pourrait convaincre les plus allergiques aux boucles sonores, une transe prenante qui se fait ici performance rythmique et cuivrée. Mathieu LETOURNEL (soubassophone et trompette), Mathieu GARREAU (batterie et percussions) et Madfab (production son, Modulr et FX)
    Tekemat

26 novembre 2023

  • 17:00
     
    Krystal Mundi
    À la croisée du jazz, des musiques classique et du monde, Krystal Mundi crée un univers subtil et chaleureux. La voix hypnotique de Sissal Vera Pettersen ajoute à l’ensemble une part d’étrangeté, comme une porte ouverte sur l’inconnu ! Simon MARY (contrebasse et compositions), Sissel VERA PETTERSEN (voix et électronique), Geoffroy TAMISIER (trompette), Tomoko KATSURA (violon), Marian Iacob MACIUCA (violon), Guillaume GROSBARD (violoncelle)
    Krystal Mundi

à propos de Jazz à l’Ouest

Jazz à l’Ouest se veut être avant tout un festival ancré sur son territoire, à travers des résidences, des concerts et un accompagnement des artistes tout au long de l’année.

Au travers de nombreux spectacles et mises en scènes uniques, Jazz à l’Ouest nous invite à plonger dans une ambiance, dans un monde particulier. Nous vous invitons à venir partager des moments exceptionnels au cœur de notre festival.

Au travers de nombreux spectacles et mises en scènes uniques, Jazz à l’Ouest nous invite à plonger dans une ambiance, dans un monde particulier. Nous vous invitons à venir partager des moments exceptionnels au cœur de notre festival.

Écoutez la playlist #JAO2023

Rate this post

Ne manquez pas une occasion

Recevez votre dose de festivals dans notre newsletter exclusive !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photos de Jazz à l’Ouest