festival Jazz à Vienne

Du 28 juin au 13 juillet 2023

à propos du festival Jazz à Vienne

Le Théâtre Antique, édifié au 1er siècle, est le lieu emblématique de Jazz à Vienne. Son acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire offre un cadre exceptionnel pour le public et les artistes de renommée internationale qui s’y produisent. Réel mélange entre modernité et ancien, métissage musical sincère, le festival riche de sa diversité se veut pluriel et ouvert à tous.

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet.

Chaque année, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.

Le Théâtre Antique, édifié au 1er siècle, est le lieu emblématique de Jazz à Vienne. Son acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire offre un cadre exceptionnel pour le public et les artistes de renommée internationale qui s’y produisent. Réel mélange entre modernité et ancien, métissage musical sincère, le festival riche de sa diversité se veut pluriel et ouvert à tous.

Avec plus de 200 000 festivaliers, Jazz à Vienne fait partie des manifestations culturelles les plus importantes au niveau national. Il s’agit du premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par sa fréquentation. L’organisation d’un tel événement mobilise plus de 400 personnes, et génère des collaborations avec plus de 300 entreprises clientes, prestataires ou partenaires et avec plus de 50 porteurs de projets, associations ou structures spécialisées.

La présence d’un événement comme Jazz à Vienne sur son territoire est fortement impactante :

  • Un impact social par les projets culturels menés pour amener la culture au plus grand nombre
  • Un impact économique par les retombées directes et indirectes et par les emplois générés
  • Un impact environnemental par les nombreuses émissions liées aux transports, aux déchets générés ou à cause des nuisances sonores

Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit.

Sur les 190 concerts proposés les 3/4 sont gratuits, à retrouver notamment aux Jardins de Cybèle, en after au Club ou sur l’un des nombreux rendez-vous Jazz à Vienne avec notamment : la création jeune public à destination des 8 000 enfants du Pôle métropolitain, le tremplin national ReZZo, l’Académie, Jazz Ô Musée, la Caravan’Jazz, les lectures musicales, les projections de films et le festival off sur les terrasses des cafetiers et restaurateurs viennois. Jazz à Vienne c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.

Mais Jazz à Vienne, c’est aussi tout au long de l’année avec la Saison Jazz à Vienne, le Jazz Day, une édition d’hivers à Val Thorens, Jazz à Nouméa, etc.

Les scènes

Le jardin de Cybèle

Epicentre du festival, il propose tous les jours du festival une programmation riche, diversifiée et en accès libre avec les artistes de la région, de la scène européenne et de la nouvelle génération sans oublier les lauréats des tremplins des festivals partenaires, les formations issues de projets pédagogiques, les spectacles jeune public ou les ateliers Jazz for Kids.
Le Kiosque qui prend la suite de la programmation en soirée accueille les combos des conservatoires et écoles de musique du territoire, des jam sessions présentées par les meilleurs clubs de jazz de la région sans oublier des DJs qui ambiancent les fins de soirées pour faire patienter le public jusqu’au début des concerts du Club et qui reprendront les platines après.

Le Club

Le Club est la scène d’after du festival.

Jazz à Vienne investit le Théâtre François Ponsard pour y proposer tous les jours du festival (hors dimanche) des concerts qui associent la découverte et l’écoute dans une ambiance intimiste.

Construit en 1782, ce théâtre à l’italienne, classé monument historique, a conservé toute son architecture d’origine : une salle en forme de fer à cheval sur trois niveaux, le foyer du public et les vastes escaliers qui l’entourent. Ses 350 places, ainsi que son équipement phonique et technique, font de ce théâtre un lieu intimiste où le public bénéficie d’une proximité avec les artistes ainsi qu’une capacité d’écoute exceptionnelle.

Théâtre Antique

Aujourd’hui, le Théâtre Antique est la scène phare et la seule scène payante du festival.

Il peut accueillir 7 500 personnes. Depuis 1981, de nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits, tels que Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner, Ray Charles, James Brown, Stevie Wonder, The Roots, Santana, Ben Harper, George Benson, Herbie Hancock, Chick Corea, Robert Plant, Bobby Mc Ferrin, Youssou N’Dour, Gilberto Gil… De nombreuses soirées sont également ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées soul, funk, hip hop, blues, Cuba, manouche…

Entre immensité, romantisme et authenticité, ce lieu unique est avant tout chargé d’histoire, et chaque année s’y opère la magie de la musique. Les sens en éveil, du haut des gradins, la vue splendide n’a d’égal que l’acoustique irréprochable du lieu et les prestations scéniques des artistes.

Photos du festival Jazz à Vienne

à ne pas manquer !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Vous recevrez une fois par mois les actus des festivals de votre musique préférée : Le JAZZ !