Accueil » Festivals de jazz » Festival de Jazz en France » festival Jazz à Vienne 2023

festival Jazz à Vienne 2023

Du 28 juin au 12 juillet 2023

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet. Chaque année, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.

à propos de festival Jazz à Vienne 2023

Le Théâtre Antique, édifié au 1er siècle, est le lieu emblématique de Jazz à Vienne. Son acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire offre un cadre exceptionnel pour le public et les artistes de renommée internationale qui s’y produisent. Réel mélange entre modernité et ancien, métissage musical sincère, le festival riche de sa diversité se veut pluriel et ouvert à tous.

Depuis sa création en 1981, sous l’impulsion de Jean-Paul Boutellier, le Festival Jazz à Vienne célèbre l’univers du jazz durant les deux premières semaines de juillet.

Chaque année, ce sont plus de 200 000 festivaliers qui viennent à la rencontre des 1 000 artistes se produisant sur les 4 scènes.

Le Théâtre Antique, édifié au 1er siècle, est le lieu emblématique de Jazz à Vienne. Son acoustique singulière mêlée à l’empreinte de l’histoire offre un cadre exceptionnel pour le public et les artistes de renommée internationale qui s’y produisent. Réel mélange entre modernité et ancien, métissage musical sincère, le festival riche de sa diversité se veut pluriel et ouvert à tous.

Avec plus de 200 000 festivaliers, Jazz à Vienne fait partie des manifestations culturelles les plus importantes au niveau national. Il s’agit du premier événement culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes par sa fréquentation. L’organisation d’un tel événement mobilise plus de 400 personnes, et génère des collaborations avec plus de 300 entreprises clientes, prestataires ou partenaires et avec plus de 50 porteurs de projets, associations ou structures spécialisées.

La présence d’un événement comme Jazz à Vienne sur son territoire est fortement impactante :

  • Un impact social par les projets culturels menés pour amener la culture au plus grand nombre
  • Un impact économique par les retombées directes et indirectes et par les emplois générés
  • Un impact environnemental par les nombreuses émissions liées aux transports, aux déchets générés ou à cause des nuisances sonores

Jazz à Vienne, c’est du jazz de midi jusqu’à tard dans la nuit.

Sur les 190 concerts proposés les 3/4 sont gratuits, à retrouver notamment aux Jardins de Cybèle, en after au Club ou sur l’un des nombreux rendez-vous Jazz à Vienne avec notamment : la création jeune public à destination des 8 000 enfants du Pôle métropolitain, le tremplin national ReZZo, l’Académie, Jazz Ô Musée, la Caravan’Jazz, les lectures musicales, les projections de films et le festival off sur les terrasses des cafetiers et restaurateurs viennois. Jazz à Vienne c’est du jazz tout le temps, partout et pour toutes les oreilles.

Mais Jazz à Vienne, c’est aussi tout au long de l’année avec la Saison Jazz à Vienne, le Jazz Day, une édition d’hivers à Val Thorens, Jazz à Nouméa, etc.

Les scènes

Le jardin de Cybèle

Epicentre du festival, il propose tous les jours du festival une programmation riche, diversifiée et en accès libre avec les artistes de la région, de la scène européenne et de la nouvelle génération sans oublier les lauréats des tremplins des festivals partenaires, les formations issues de projets pédagogiques, les spectacles jeune public ou les ateliers Jazz for Kids.
Le Kiosque qui prend la suite de la programmation en soirée accueille les combos des conservatoires et écoles de musique du territoire, des jam sessions présentées par les meilleurs clubs de jazz de la région sans oublier des DJs qui ambiancent les fins de soirées pour faire patienter le public jusqu’au début des concerts du Club et qui reprendront les platines après.

Le Club

Le Club est la scène d’after du festival.

Jazz à Vienne investit le Théâtre François Ponsard pour y proposer tous les jours du festival (hors dimanche) des concerts qui associent la découverte et l’écoute dans une ambiance intimiste.

Construit en 1782, ce théâtre à l’italienne, classé monument historique, a conservé toute son architecture d’origine : une salle en forme de fer à cheval sur trois niveaux, le foyer du public et les vastes escaliers qui l’entourent. Ses 350 places, ainsi que son équipement phonique et technique, font de ce théâtre un lieu intimiste où le public bénéficie d’une proximité avec les artistes ainsi qu’une capacité d’écoute exceptionnelle.

Théâtre Antique

Aujourd’hui, le Théâtre Antique est la scène phare et la seule scène payante du festival.

Il peut accueillir 7 500 personnes. Depuis 1981, de nombreux grands musiciens de jazz s’y sont produits, tels que Miles Davis, Stan Getz, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Chuck Berry, Ike Turner, Ray Charles, James Brown, Stevie Wonder, The Roots, Santana, Ben Harper, George Benson, Herbie Hancock, Chick Corea, Robert Plant, Bobby Mc Ferrin, Youssou N’Dour, Gilberto Gil… De nombreuses soirées sont également ouvertes aux musiques « cousines » du jazz : soirées soul, funk, hip hop, blues, Cuba, manouche…

Entre immensité, romantisme et authenticité, ce lieu unique est avant tout chargé d’histoire, et chaque année s’y opère la magie de la musique. Les sens en éveil, du haut des gradins, la vue splendide n’a d’égal que l’acoustique irréprochable du lieu et les prestations scéniques des artistes.

FAQ

Comment venir en train / car

En partenariat avec la SNCF et la région Auvergne Rhône-Alpes, Jazz à Vienne vous propose une solution de transport pour rentrer à Lyon après les concerts.
Aller
Depuis Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Lyon Jean-Macé
Retour
Lyon Perrache et/ou Lyon Jean-Macé

Où garer durant le festival Jazz à Vienne ?

La circulation étant limitée pendant le festival, plusieurs parkings sont à votre disposition : Parking St-Marcel, Centre Ancien, Saint-Romain-en-Gal (de l’autre côté du Rhône à environ 15 minutes à pied du Théâtre Antique).
Et aussi : réservez vos places de parking dès maintenant au parking Effia Gare SNCF, à 5 minutes à pied du Théâtre Antique !

Comment venir en avion au festival Jazz à Vienne ?

Située à une trentaine de kilomètres de Lyon, la ville de Vienne est proche de l’aéroport de Lyon St Exupéry, Grenoble, St-Etienne et Genève.

Vienne – Aéroport Lyon-Saint Exupéry (47 km, 45 minutes de trajet) : Vol depuis et vers l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient l’Amérique et l’Afrique. Transfert bus avec Ouibus.
Vienne – Aéroport de Grenoble (49 km, 50 minutes de trajet)
Vienne – Aéroport de Saint-Etienne (65 km, 55 minutes de trajet)
Vienne – Aéroport de Genève (175 km, 2h de trajet)

Comment venir en Covoiturage ?

Vous pouvez trouver un covoiturage sur notre groupe Facebook dédié au Covoiturage : https://www.facebook.com/groups/724745968710680/

Le festival Jazz à Vienne, en collaboration avec Vienne Condrieu Agglomération, met à disposition gratuitement des places de stationnement aux festivaliers qui viennent en covoiturage.
L’accès au parking est gratuit pour 3 personnes minimum par voiture sur présentation de leur billet de concert pour le soir même.

Comment venir en vélo ?

Pour faciliter les déplacements des festivaliers cyclistes, le festival, en partenariat avec Vienne Condrieu Agglomération, renforce l’offre de stationnement vélo aux abords de Cybèle.
80 places de stationnement sont ajoutées sur des supports provisoires, en plus des arceaux fixes existants en centre-ville.

Quels sont les moyens de paiement acceptés sur le festival ?

Tous les paiements dans les différents bars et espaces de restauration se font désormais en cartes bancaires ou paiements sans contact. Tous les moyens de paiements sans contacts sont acceptés : CB, ApplePay, GooglePay, SamsungPay, PayLib… Plus rapide et plus simple : favorisez le règlement sans contact avec votre Carte Bancaire ou votre mobile !
L’argent liquide n’est plus accepté sur le festival ; si vous souhaitez régler avec vous pourrez l’échanger contre une Carte Cashless dans une des deux banques Cashless du festival (points Infos de Cybèle et du Théâtre Antique).
Il suffit ensuite de créer son compte cashless pour recharger facilement et rapidement sa carte !

J’ai uniquement de l’argent liquide, que faire ?

Rendez-vous dans une des deux banques Cashless pour échanger votre argent liquide contre une carte Cashless chargée au montant souhaité.
Ces deux banques se situent aux points Infos de Cybèle et du Théâtre Antique.

Comment recharger sa Carte Cashless ?

Vous pourrez recharger votre Carte Cashless en espèces uniquement à la banque Cashless située aux points Infos de Cybèle et du Théâtre Antique. Vous pouvez également recharger votre Carte Cahsless en créant votre compte en ligne une fois que vous aurez votre carte en votre possession.

Comment fonctionne le Click & collect

Pré-commandez nos produits du bar en ligne et payez directement en ligne avec votre CB. Vous pouvez ensuite retirer votre commande au point de retrait Click & Collect “Bar Jardin Click & Collect”situé sur la gauche de la scène. Ce bar permet de mieux répartir le public et allège l’attente au bar principal.

Que manger et boire durant le festival Jazz à Vienne ?

Jazz à Vienne propose une expérience festivalière enrichie avec une offre respectueuse de la philosophie et des valeurs du festival. La carte est à déguster sur les espaces du Théâtre Antique, mais aussi dans le food court à ciel ouvert de Cybèle. De nouvelles saveurs du territoire respectant une démarche globale zéro déchet pour ravir vos papilles !

Recettes de chefs locaux en bocaux réutilisables, bières de la région lyonnaise, limonade et thé glacé de Savoie, jus de fruits et sirops de l’Isère, glaces artisanales de Reventin-Vaugris, vins des Côtes du Rhône, rillettes de truite de l’Isère et rillettes de porc du Pilat, frites fraîches de la vallée du Rhône et Rigottes de Condrieu AOP… Une carte 100% régionale !

Peut-on venir avec un pique-nique à Jazz à Vienne ?

Les pique-niques et gourdes sont autorisés sur le festival et vous trouverez sur l’ensemble des sites des bacs de tris pour vos déchets. Des fontaines gratuites d’eau fraîche seront proposées au Théâtre Antique et au jardin de Cybèle.
Attention, les gobelets autres que ceux donnés par le festival ne seront pas acceptés.

Où être hébergé durant le festival Jazz à Vienne ?

Afin d’accueillir les festivaliers, Vienne Condrieu Tourisme a concrétisé des partenariats avec différentes structures du territoire :

Hôtels : Choisissez votre hôtel parmi la sélection, de 1 à 4 étoiles, en fonction de vos envies et de votre budget.

Gîtes & chambres d’hôtes : En centre-ville pour profiter du festival, en pleine nature pour se ressourcer ou dans les vignobles pour déguster, les habitants de Vienne Condrieu vous accueillent à bras ouverts !

Hébergements pour un groupe de plus de 15 personnes

Hébergements en plein air : Découvrez la liste des campings qui vous proposent des emplacements tente ou des locations de mobil-homes, ainsi que la liste des aires de camping-cars.

Le placement est-il numéroté dans le Théâtre Antique ?

Non, le placement est systématiquement en « libre assis/debout ». Les places assises ne sont pas garanties.

Le concert est-il maintenu s’il pleut ?

Les concerts sont maintenus quelles que soient les conditions météo. Équipez-vous !

Rate this post

Ne manquez pas une occasion

Recevez votre dose de festivals dans notre newsletter exclusive !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Photos de festival Jazz à Vienne 2023